vendredi 4 mai 2012

[Sylvain] Les débuts de la colonie:


Bonjour à tous, 
Hier, 03 mai 2012, ma colonie de Lasius niger composée de 6 ouvrières et de la gyne est arrivée à destination. La poste est passée vers 15h mais je n'ai récupéré mon colis que vers 18h30 environ.
J'ai donc commencé par mettre de l'eau dans le réservoir situé en dessous du nid afin de pouvoir humidifier correctement celui-ci durant 5h. J'ai mis du sable dans l'ADC (aire de chasse) afin d'agrémenter l'environnement du futur nid et de donner un matériel de construction au fourmis. Puis enfin j'ai mis de l'anti-évasion (-livré avec-) sur les bords de l'ADC pour empêcher les fourmis de s'échapper.
On peut remarquer sur la photo que le nid est constitué de deux parties: à droite les galeries, et à gauche l'ADC, qui est donc l'espace où les fourmis iront chercher la nourriture et rejeter les déchets des galeries. Il y a une ouverture sur le dessus pour permettre la mise en place de la nourriture.
J'ai aussi rajouté de l'eau sucrée sur du coton que j'ai mis dans l'ADC, ainsi que trois grains de boulghour pour voir si elles apprécient.
Aire de chasse.


La reine et une ouvrière dans le tube.

En ce qui concerne les fourmis, je les ai pendant ce temps là laissé dans
leur tube, la reine n'était pas active, mais en revanche les ouvrières
étaient vraiment agitées, surement un peu stressées par le voyage.
J'ai aussi remarqué qu'une fourmis avait du mal à se déplacer dans le tube, peut-être blessée...

Dans le prochain article je vous parlerez de leur arrivée dans le nid. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire