vendredi 4 mai 2012

[Sylvain] Arrivée dans le nid!


Après plusieurs heures d'humidification du nid, j'ai donc décidé de mettre les fourmis dans le nid, afin de leur faire découvrir le futur environnement. Voici leur arrivée pas à pas dans le nid.
-A 23h30 donc, dépôt de la colonie dans le nid, avec quelques problèmes puisque les fourmis ne voulait pas descendre du tube pour aller dans le nid, j'ai donc dû utiliser un pinceau fin pour les aider.
-Vers 23h50, les fourmis sont dans le nid, un peu désorientées, mais elles vont bien. Je remarque vraiment qu'une des ouvrières a du mal à marcher, je sais pas d'où ça vient, surement le transport... Je pense qu'elle va pas passer la nuit.
-Vers 0h00, la reine reste toujours sur place, les ouvrières courent un peu partout pour découvrir les lieux, sans s'intéresser aux galeries.
-Il est maintenant 0h30, et la reine a décidée d'aller s'installer dans un des trous qui devrait normalement servir pour relier ce nid à un autre.


La reine et ouvrières dans le trou.
-Vers 1h30 du matin, rien n'a bougé, la reine est dans le trou, elle ne veut pas aller dans les galeries, et les ouvrières tournent autour d'elles. Je n'ai vu aucune fourmis toucher au graines, je les ai donc enlevé. Certaines sont allées sur l'eau sucrée, mais n'y sont pas restées longtemps.

Je vais donc me coucher et voir si elles vont bouger durant la nuit. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire