mardi 1 mai 2012

Fiche : Lasius niger

Bonsoir à tous

Comme vous le savez désormais, ne avons décidé d'élever tout les 3 le même genre de fourmis : Lasius Niger. Voilà une fiche détaillé de celles-ci.

 Lasius niger


Difficulté d'élevage : facile
Taille : Reine : 8 à 9mm. Ouvrières : 3.5 à 5 mm - pas de major ni de soldat
Particularité morphologique : absence d'aiguillon mais utilise l'acide (inoffensif pour les êtres humains)
Population : de 15 000 à 30 000 ouvrières pour une colonie adulte
Comportement : espèce cosmopolite, présente dans quasiment tous les milieux ce qui en fait une des espèces dominantes dans la nature. Robustes, vives, proliques et présentant une taille moyenne, c'est LA fourmi adaptée au débutants. Néanmoins, c'est une des espèces les plus intéressantes à observer. Sa dominance est dûe en partie à son agressivité envers les autres colonies, son nombre et sa capacité à recruter en masse ses congénères en cas de découverte d'une source de nourriture. Ce dernier point, facilement reproductible en captivité, permettra à l'éleveur, débutant ou non, de faire de captivantes observations. Architecte talentueuses comme la plupart des Lasius, elles dessineront de remarquables labyrinthes dans des nids creusables. Il arrive parfois qu'elles édifient de véritables tunnels en terre entre leur nid et une source de nourriture, comme on peut le voir souvent sur le trajet menant aux colonies de pucerons qu'elles élèvent.

Humidité 

Lasius niger est une espèce ayant un besoin moyen en humidité. Pour un nid possédant une semelle absorbante, une humidification toutes les semaines est conseillé. Pour les nids creusables, une humidification toutes les deux semaines suffit.  En cas de fortes chaleurs, une fréquence plus élevée sera nécessaire.

Alimentation 

Espèce peu difficile et omnivore appréciant toute sorte de nourriture. Granulés, Kit d'alimentation universel, Pseudo miellat, liquides sucrés, insectes (moustiques, mouches, sauterelles etc...) seront rapidement consommés. Dans le cas de jeunes colonies, il est conseillé de tuer les insectes et de les passer 48H au congélateur afin d'éviter tout risque de contamination par les acariens. Cette espèce pratique également l'élevage de pucerons.

 Température 

Période de croissance : 
Apprécie des températures de l'ordre de 22 à 25°C.
Minimum à ne pas dépasser : 18°C
Maximum : 25°C
Période de diapause :
Température de 12 à 15 °C pendant 6 semaines.

 Hivernage

Les lasius niger ont besoin d'un hivernage qui peut durer de 1 mois et demi, à 3 mois, c'est à dire que durant ces mois de sommeil, le développement va se stopper. Pour cela, il faut les mettre à des températures plus basses, donc entre 8° et 15° environ. Pour les dates, il faut les mettre de début novembre à début février (si vous faites durer l'hivernage 3 mois).


Nid

Il peut se construire en Béton céllulaire, car les Lasius Niger ne sont pas une une espèce foreuse (une espèce qui creuse les matière tendre). Pour l'humidification, 50% de la surface est un bon compromis. Pour la profondeur des galeries et chambres, 5mm suffira ! Vous pouvez les placés assez tôt dedans.

J'ai ma reine, que faire ?

Lasius Niger est une espèce à fondation indépendante, c'est à dire que la reine fonde toute seule sa propre colonie, donc il est déconseillé de lui donner à manger, ou de lui apporter des ouvrières. Donc, dés que vous attrapez une reine, vous la mettez dans un tube à essais, avec une réserve d'eau. La première génération apparaitra entre 1 mois et 1mois et demi après la mise en tube.

Et après ?
Dés les premières ouvrières arrivées, reliez le tube à essais à une aire de récolte, pour que la jeune colonie puisse se nourrir. Vous ne verrez pas souvent les ouvrières dehors, mais ne vous étonnez pas, elles sont juste timides et sortent un peu plus la nuit! Il est conseillé de les nourrir environ une fois par semaine lorsqu'elles sont peu.

Voilà vous en savez maintenant plus sur nos futurs Lasius Niger.

Photo d'une Reine avec ses premières ouvrières.




A bientôt !

6 commentaires:

  1. C'est cool vous avez pu modifier les paramètres des commentaires.
    J'espère que vous les aurez demain. Si oui, photos !
    Cuy.

    RépondreSupprimer
  2. Antoine les a reçus ce matin, il est au boulot mais dès qu'il rentre --> Photos ;)

    RépondreSupprimer
  3. Jolie blog sa m'interesse de plus en plus la Myrmecologie :)

    RépondreSupprimer
  4. photo du site http://antsmania.com/

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, merci Jojo Lemojo pour la citation mais je te rassure aucunes photos de ce blog n'est tiré de mon site. Merci tout de même ;)
    J'en profite au passage pour vous encourager dans la continuation de ce blog que je vraiment sympa, les suivis sont bien fait et le côté comparaison est très intéressant. Bonne continuation donc à vous trois :)
    Alan.

    RépondreSupprimer
  6. Salut, je suis en train de fair mon nid et j'ai fait mon système d'humidification mais je ne sais comment savoir le taux d'humidité et une humidification toute les 2 semaines ça veut dire quoi?
    PS: C'est la première fois que je fais un nid je ne sais pas encore trop comment ça marche.

    RépondreSupprimer