lundi 7 mai 2012

[Antoine] Bilan de la journée !

Salut la compagnie !

Voilà une photo récapitulative de la journée :


On voit clairement que la reine est dans les galeries, avec 5 fourmis autour.

J'ai mis l'abreuvoir avec un coton sucrée dans l'ADC (Où il y a 3 fourmis.)

J'ai remarqué ce matin que je n'avais pas enlevé le papier qui entourait l'ADC. :/

dimanche 6 mai 2012

[Antoine] Bilan du week-end !

Salut !

Je n'ai pas été la ce week-end, j'ai donc laissé les fourmis tranquille, avec un papier d'alu' sur les galeries.

Une image explicative de ce qui s'est passé :


Agrandissez l'image pour comprendre un peu mieux ! :)

Les points positifs :


-Donc comme vous le voyez, 6 fourmis se sont infiltrés dans les galeries pendant mon absence, dont 5 qui se sont posés sur l'entrée de l'humidification.

-Une fourmi est partie en exploration !

-Je viens de mettre un bout de pomme dans l'ADC, pour voir si elles aiment ça. :D

Les points négatifs :


-La colonie est vraiment immobile, je ne sais pas si certaines fourmis sont mortes ou pas...

-La reine est restée dans l'ADC.


Voilà, je vous tient au courant des prochains mouvements !


vendredi 4 mai 2012

[Antoine] La reine près de l'entrée !

Hello !

Je laisse ma colonie à la lumière, galeries recouvertes par de l'alu', et la je vois qu'elle a complètement changé d'endroit (grâce aux ouvrières qui l'ont prévenue.) , et elle s'est posé sur le coton sucré, juste à côté de l'entrée de la galerie !



Je vous informe si elle rentre dedans.

[Sylvain] Première trophallaxie!

La trophallaxie est un mode de transfert de nourriture, utilisé par certains insectes.
Les fourmis ouvrières possèdent deux estomacs. Lorsque l'une d'elle ingurgite de la nourriture, la majeure partie de celle-ci est stockée dans le second estomac, le jabot social, appelé également estomac social.
La trophallaxie consiste en une régurgitation de la nourriture pré-digérée contenue dans ce dernier afin de nourrir d'autres fourmis. Ce transfert ne concerne pas exclusivement les aliments mais permet également de communiquer des informations sur la source de nourriture partagée.
J'ai donc pu assister à ça pour la première fois, comme vous pouvez le voir sur la photo. :)

[Antoine] Elles aiment l'eau sucrée

Heureuse surprise !

On en voit que 5, mais il y en a 2 derrière.


En plus c'est juste à côté des galeries, espérons que ça leurs donnent envie !

[Antoine] Bilan.

Salut !

Aucune fourmi n'a osé aller s'aventurer dans les galeries pour le moment. Toute la colonie est agglutiné sur le coton sucré que j'ai donné hier comme on le voit ici (j'ai réussi à avoir un appareil de meilleur qualité.) :


Elles ont l'air en pleine forme. Je viens de mettre à l'instant un coton sucré ( vu qu'elles aiment ça ) et la, à l'heure où je vous parle, elles sont 2 dessus mais sur cette photo on en voit qu'une (j'ai essayé de mettre le coton près de l'ouverture des galeries, on ne sait jamais. ^_^ )


Voilà ! Je vous informe si il y a du nouveau !


[Sylvain] Première exploratrice:

Il est 15h50, et juste après s'être nourrie, l'une des fourmis est (-enfin) allée s'aventurer dans les galeries, elle a fait un tour complet avant de ressortir. J'espère qu'elle pourra/saura avertir le reste de la troupe pour qu'elles s'installent toutes dans les galeries!

[Sylvain] Premier succès pour la nourriture:

Je viens de m'apercevoir que deux fourmis ont quitté la reine pour se ruer sur le morceau de pomme que je leur avait mis vers 15h, et sur le coton imbibé d'eau sucrée.


L'une des deux fourmis est repartie voir la reine (peut-être pour la nourrir qui sait) et l'autre est restée une dizaine de minutes sur le coton imbibé d'eau sucrée, avant de repartir chez la reine.
C'est pour moi un premier succès depuis l'arrivée de la colonie, car c'est la première fois que je les voit se nourrir.

[Sylvain] Bilan de la première nuit:

La première nuit étant passée, je me suis levé vers 10h afin de pouvoir observer les changements dans la colonie.

Les fourmis n'ont pas réellement bougé, j'en vois une ou deux qui explorent l'aire de chasse, mais sinon la reine est toujours dans le trou avec les autres ouvrières.
Aucune ouvrière n'est allée dans les galeries, ce que je trouve plutôt bizarre, mais on verra bien au fil du temps.
Sinon j'ai remarqué le décès de la fourmis qui boitait et avait du mal à se déplacer. En ce qui concerne les oeufs, ils doivent surement être dans le trou avec la reine, mais je ne peux pas bien distinguer vu que le trou n'est pas facilement accessible, et que le sable peut être confondu avec des oeufs.

En ce qui concerne la nourriture, j'ai remis de l'eau sucrée pour le moment, quelques ouvrières s'y sont aventurées. Je vais aussi couper un morceau de pomme pour voir leur réaction, je posterais des photos.


Sur la première photo, on peut remarquer que toutes les fourmis sont dans le trou, sur un même tas. Le trou du bas et du haut sont ceux où j'ai mis un bouchon, et qui servent au cas où je voudrai relier ce nid à un autre, ou à une nouvelle Aire De Chasse. Au milieu il y a l'abreuvoir avec de l'eau sucrée imbibée dans du coton.
Ici on peut voir l'Aire de Chasse en plus grand, avec la reine, les ouvrières. Les fourmis devraient normalement aller dans le trou en bas à droite pour accéder aux galeries.

Je vais à présent leur présenter un petit morceau de pomme, je vous tiendrais au courant de l'avancée. :)

[Sylvain] Arrivée dans le nid!


Après plusieurs heures d'humidification du nid, j'ai donc décidé de mettre les fourmis dans le nid, afin de leur faire découvrir le futur environnement. Voici leur arrivée pas à pas dans le nid.
-A 23h30 donc, dépôt de la colonie dans le nid, avec quelques problèmes puisque les fourmis ne voulait pas descendre du tube pour aller dans le nid, j'ai donc dû utiliser un pinceau fin pour les aider.
-Vers 23h50, les fourmis sont dans le nid, un peu désorientées, mais elles vont bien. Je remarque vraiment qu'une des ouvrières a du mal à marcher, je sais pas d'où ça vient, surement le transport... Je pense qu'elle va pas passer la nuit.
-Vers 0h00, la reine reste toujours sur place, les ouvrières courent un peu partout pour découvrir les lieux, sans s'intéresser aux galeries.
-Il est maintenant 0h30, et la reine a décidée d'aller s'installer dans un des trous qui devrait normalement servir pour relier ce nid à un autre.


La reine et ouvrières dans le trou.
-Vers 1h30 du matin, rien n'a bougé, la reine est dans le trou, elle ne veut pas aller dans les galeries, et les ouvrières tournent autour d'elles. Je n'ai vu aucune fourmis toucher au graines, je les ai donc enlevé. Certaines sont allées sur l'eau sucrée, mais n'y sont pas restées longtemps.

Je vais donc me coucher et voir si elles vont bouger durant la nuit. :)

[Sylvain] Les débuts de la colonie:


Bonjour à tous, 
Hier, 03 mai 2012, ma colonie de Lasius niger composée de 6 ouvrières et de la gyne est arrivée à destination. La poste est passée vers 15h mais je n'ai récupéré mon colis que vers 18h30 environ.
J'ai donc commencé par mettre de l'eau dans le réservoir situé en dessous du nid afin de pouvoir humidifier correctement celui-ci durant 5h. J'ai mis du sable dans l'ADC (aire de chasse) afin d'agrémenter l'environnement du futur nid et de donner un matériel de construction au fourmis. Puis enfin j'ai mis de l'anti-évasion (-livré avec-) sur les bords de l'ADC pour empêcher les fourmis de s'échapper.
On peut remarquer sur la photo que le nid est constitué de deux parties: à droite les galeries, et à gauche l'ADC, qui est donc l'espace où les fourmis iront chercher la nourriture et rejeter les déchets des galeries. Il y a une ouverture sur le dessus pour permettre la mise en place de la nourriture.
J'ai aussi rajouté de l'eau sucrée sur du coton que j'ai mis dans l'ADC, ainsi que trois grains de boulghour pour voir si elles apprécient.
Aire de chasse.


La reine et une ouvrière dans le tube.

En ce qui concerne les fourmis, je les ai pendant ce temps là laissé dans
leur tube, la reine n'était pas active, mais en revanche les ouvrières
étaient vraiment agitées, surement un peu stressées par le voyage.
J'ai aussi remarqué qu'une fourmis avait du mal à se déplacer dans le tube, peut-être blessée...

Dans le prochain article je vous parlerez de leur arrivée dans le nid. :)

jeudi 3 mai 2012

[Antoine] Le début de ma colonie.

Et voilà, elles sont posés, après 5 heures d'humidification.


La qualité est pas terrible. Mais on voit bien la gyne avec toutes ses ouvrières (14 au total) au milieu sur un petit îlot de sable. La nourriture est juste à côté dans un abreuvoir.

Vous voyez que le sable bloque, mais j'ai pris une paille et soufflé dans le trou (pour accéder aux galeries) et tout est parti. :)

La, rien ne bouge.

Je vous tient au courant !

[Antoine] Colis arrivé !

Mon colis est arrivé !



Effectivement mon nid est à l'envers. Mais on distingue la nourriture, les fourmis dans le tube à essai, le nid, la seringue, l'anti-évasion, le réservoir et sur la gauche, les bouchons/tuyaux.

J'ai donc mis le réservoir pour humidifier, du sable, j'ai appliqué l'anti-évasion, j'ai mis de la nourriture fournie et une boule de coton pour l'eau. (on sait jamais. )

Au prochain article, je mets le début de ma colonie dans le nid !

mardi 1 mai 2012

Fiche : Lasius niger

Bonsoir à tous

Comme vous le savez désormais, ne avons décidé d'élever tout les 3 le même genre de fourmis : Lasius Niger. Voilà une fiche détaillé de celles-ci.

 Lasius niger


Difficulté d'élevage : facile
Taille : Reine : 8 à 9mm. Ouvrières : 3.5 à 5 mm - pas de major ni de soldat
Particularité morphologique : absence d'aiguillon mais utilise l'acide (inoffensif pour les êtres humains)
Population : de 15 000 à 30 000 ouvrières pour une colonie adulte
Comportement : espèce cosmopolite, présente dans quasiment tous les milieux ce qui en fait une des espèces dominantes dans la nature. Robustes, vives, proliques et présentant une taille moyenne, c'est LA fourmi adaptée au débutants. Néanmoins, c'est une des espèces les plus intéressantes à observer. Sa dominance est dûe en partie à son agressivité envers les autres colonies, son nombre et sa capacité à recruter en masse ses congénères en cas de découverte d'une source de nourriture. Ce dernier point, facilement reproductible en captivité, permettra à l'éleveur, débutant ou non, de faire de captivantes observations. Architecte talentueuses comme la plupart des Lasius, elles dessineront de remarquables labyrinthes dans des nids creusables. Il arrive parfois qu'elles édifient de véritables tunnels en terre entre leur nid et une source de nourriture, comme on peut le voir souvent sur le trajet menant aux colonies de pucerons qu'elles élèvent.

Humidité 

Lasius niger est une espèce ayant un besoin moyen en humidité. Pour un nid possédant une semelle absorbante, une humidification toutes les semaines est conseillé. Pour les nids creusables, une humidification toutes les deux semaines suffit.  En cas de fortes chaleurs, une fréquence plus élevée sera nécessaire.

Alimentation 

Espèce peu difficile et omnivore appréciant toute sorte de nourriture. Granulés, Kit d'alimentation universel, Pseudo miellat, liquides sucrés, insectes (moustiques, mouches, sauterelles etc...) seront rapidement consommés. Dans le cas de jeunes colonies, il est conseillé de tuer les insectes et de les passer 48H au congélateur afin d'éviter tout risque de contamination par les acariens. Cette espèce pratique également l'élevage de pucerons.

 Température 

Période de croissance : 
Apprécie des températures de l'ordre de 22 à 25°C.
Minimum à ne pas dépasser : 18°C
Maximum : 25°C
Période de diapause :
Température de 12 à 15 °C pendant 6 semaines.

 Hivernage

Les lasius niger ont besoin d'un hivernage qui peut durer de 1 mois et demi, à 3 mois, c'est à dire que durant ces mois de sommeil, le développement va se stopper. Pour cela, il faut les mettre à des températures plus basses, donc entre 8° et 15° environ. Pour les dates, il faut les mettre de début novembre à début février (si vous faites durer l'hivernage 3 mois).


Nid

Il peut se construire en Béton céllulaire, car les Lasius Niger ne sont pas une une espèce foreuse (une espèce qui creuse les matière tendre). Pour l'humidification, 50% de la surface est un bon compromis. Pour la profondeur des galeries et chambres, 5mm suffira ! Vous pouvez les placés assez tôt dedans.

J'ai ma reine, que faire ?

Lasius Niger est une espèce à fondation indépendante, c'est à dire que la reine fonde toute seule sa propre colonie, donc il est déconseillé de lui donner à manger, ou de lui apporter des ouvrières. Donc, dés que vous attrapez une reine, vous la mettez dans un tube à essais, avec une réserve d'eau. La première génération apparaitra entre 1 mois et 1mois et demi après la mise en tube.

Et après ?
Dés les premières ouvrières arrivées, reliez le tube à essais à une aire de récolte, pour que la jeune colonie puisse se nourrir. Vous ne verrez pas souvent les ouvrières dehors, mais ne vous étonnez pas, elles sont juste timides et sortent un peu plus la nuit! Il est conseillé de les nourrir environ une fois par semaine lorsqu'elles sont peu.

Voilà vous en savez maintenant plus sur nos futurs Lasius Niger.

Photo d'une Reine avec ses premières ouvrières.




A bientôt !

Récapitulatif : Achats/Livraison.

Salut à tous !

Je vais faire une récapitulation de tout ce que nous avons achetés, et où en sont nos colis.

Sylvain/Imprudent :



Ce qu'il a acheté : 


Acheté sur FourmisHome.fr, l'anti-évasion + l'abreuvoir + la nourriture sont donc fourni avec le colis.

Antoine/Papa_Mario128 :


Ce qu'il a acheté :

http://www.fourmishome.fr/Nid-plexi-10x20x1-avec-reservoir-cbfaaadMa.asp
http://www.fourmishome.fr/Lasius-niger-cbcaaaaka.asp

Il l'a acheté sur FourmisHome.fr, l'anti-évasion + l'abreuvoir + la nourriture sont donc fourni avec le colis.

Tom/RealSavety :

Ce qu'il a acheté :


Il l'a acheté sur FourmisHome.fr , l'anti-évasion + l'abreuvoir + la nourriture sont donc fourni avec le colis.

Voilà, nous avions promis un article sur les Lasius niger, il est en cours d'écriture ;)

Présentation générale.

Bonjour à toutes et à tous !

Pourquoi tenir un blog sur les fourmis? Simplement le début d'une passion, la Myrmécologie. Nous sommes trois passionnés qui débutons l'élevage de fourmis, et plus particulièrement du genre Lasius niger.
Nous avons décidé de vouloir mettre à profit notre temps libre pour partager avec vous l'évolution de nos différentes colonies.

Avant tout nous allons nous présenter l'un après l'autre histoire de savoir à qui vous avez affaire ! :)


Sylvain, 17 ans, Alsace, France.


Bonjour à tous! Je me prénomme Sylvain, j'ai 17 ans et j'habite en Alsace. Je suis passionné de musique, et plus particulièrement de rock. Depuis peu, je m'intéresse à la Myrmécologie grâce à des recherches sur internet et je m'apprête donc à démarrer un élevage de Lasius niger comme mes deux compères. J'espère que cette visite sur le blog vous permettra de découvrir au mieux la vie de nos petites bêtes, et pourquoi pas vous donner envie de débuter à votre tour un élevage! :)


Antoine, 18 ans, Versailles , France.

 Salut tout le monde ! Je m'appelle Antoine, j'ai 18 ans et j'habite en France. J'adore les MMORPG, le football, les forums JVC, et depuis peu la myrmécologie grâce au forum 15-18 et plus particulièrement grâce au topic de KaidMath. Je me suis énormément documenté avant d'acheter un nid, et une colonie de niger. Et comme vous avez remarqué, nous avons tous les 3 des colonies de niger, ça nous permettra de comparer. A +!


Tom, 16 ans, Waterloo, Belgique.

 Salut les gens, comme vous avez pu le voir, je me prénomme Tom, j'ai 16 ans depuis peu et je viens de Belgique.
Mes passions c'est quoi ? Le hockey sur gazon, les jeux vidéos et plus récemment, la myrmécologie.
Comment j'ai découvert cette dernière ? Grace au blog de Kaid ( Que je salue au passage ) qui m'a fait découvert sa colonie de Messor, très vite j'ai été pris dans l'engrenage et me voilà maitenant avec ma propre colonie. :)


Voilà pour le premier article, le prochain sera consacré à l'espèce que nous avons décidé d'élever : Les Lasius niger!

A bientôt !